Différents types de stage de pilotage : comment choisir le bon ?

types stages de pilotage

Afin de choisir un cours de pilotage adapté, quelques critères sont à prendre en compte, comme le lieu géographique, les circuits sur lesquels il est possible de rouler et le profil du stagiaire. Plusieurs types de stage existent, ce qui permet aux adultes et aux enfants, débutants ou expérimentés, de rouler sur circuit avec un bolide, comme un drift, une voiture de rallye, une GT ou encore une berline. Découvrez les différentes formules proposées par les écoles de pilotage et trouvez celui qui est le plus adapté à votre niveau.

Quels sont les différents types de stage de pilotage automobile ?

Pour les passionnés de vitesse qui rêvent de piloter une automobile de compétition, des stages dédiés, sont disponibles au sein des plus beaux circuits de France. Différents types de stages de pilotage sont proposés par les écoles spécialisées : pour les adultes de plus de 18 ans, pour les enfants de 6 ans à 18 ans et pour les personnes à mobilité réduite. Nous retrouvons également des stages de pilotage en duo, en trio et en quatro ainsi que divers coffrets cadeaux. Ils sont accessibles aux pilotes débutants ainsi qu’aux confirmés. Conduire les plus belles voitures sportives sur des circuits prestigieux comme un vrai pilote professionnel devient donc une réalité, aussi bien pour les grands que pour les petits. Pendant ce cours, réservé au pilote automobile stagiaire, un instructeur diplômé du BPJEPS est assis à ses côtés, tout en lui donnant de précieux conseils. Le stagiaire peut choisir le circuit de son choix ainsi que la voiture qu’il souhaite piloter. Ce dernier a le choix entre plusieurs marques et modèles de bolides haut de gamme, récents et performants, tels que l’Audi, la Ferrari, la Porsche, l’Alpine, la Lamborghini et bien d’autres. Des voitures de sport puissantes qui permettent de vivre une expérience unique et exceptionnelle, le temps d’une ou plusieurs sessions.

Stage pilotage théorique

Peu importe le type de stage de pilotage automobile, une partie théorique (brief théorique) est à suivre avant de commencer la pratique sur le circuit. Cette dernière vise à acclimater le stagiaire en lui donnant les notions de base du pilotage auto, afin que la session de 1h à 2h30 soit agréable et réussie. Ce brief donne également la possibilité de peaufiner les techniques de pilotage, comme la gestion des accélérations, le passage des vitesses, le sous-virage, le braquage et le contre-braquage, l’optimisation des trajectoires et du freinage, le transfert de masse, etc.

Pour adultes

Le stage de pilotage pour les adultes est disponible dès la majorité, c’est-à-dire, à l’âge de 18 ans. Néanmoins, pour en profiter, un permis de conduire B est obligatoire et doit être présenté le jour du stage. Si le stagiaire ne dispose pas du permis B, alors celui-ci ne pourra pas prendre le volant.

Pour enfants

Le stage de pilotage pour les enfants est accessible aux jeunes passionnés de 6 ans à 18 ans. Les voitures proposées pour ce cours sont aux performances légèrement bridées et comprennent des doubles commandes. Cela permet au moniteur diplômé BPJEPS de prendre les commandes ainsi que les pédales à tout moment. Le permis B n’est pas nécessaire pour celui-ci.

Pour personnes à mobilité réduite (PMR)

Les personnes en situation de handicape, qui ont subi l’amputation d’une jambe ou qui sont tétraplégiques peuvent elles aussi profiter de cette expérience hors-normes et inoubliable. Le stage de pilotage pour les personnes à mobilité réduite (PMR) est conçu pour garantir la sécurité et le confort des pilotes.

Duo, Trio et Quatro

Les stages de pilotage Duo, trio ou Quatro sont des formules multi-voitures qui offrent le prestige de conduire jusqu’à 4 véhicules sportifs différents, le temps de sa session.

Pour perfectionnement

Les stages de pilotage pour se perfectionner sont réservés aux pilotes stagiaires ayant déjà réalisé plusieurs dizaines de tours sur circuit au compteur. Ce n’est donc plus un stage de découverte, mais une formation à la conduite sportive.

Coffrets cadeaux stage de pilotage

Pour faire plaisir à un proche fan de conduite automobile sur circuit, ce type de stage est un cadeau exceptionnel. Les coffrets cadeaux pilotage permettent au bénéficiaire de choisir la voiture qu’il souhaite conduire ainsi que le circuit, la date et les diverses options supplémentaires.

Comment choisir son stage de pilotage ? Les critères :

Pour choisir entre les différents stages de pilotage auto, certains paramètres sont à prendre en compte. Pour le stagiaire qui débute, privilégier un circuit près de chez soi est conseillé. Ce dernier doit aussi sélectionner une voiture adaptée à son niveau et à son expérience. Les revêtements proposés sont la terre, l’asphalte ou mixte. Plusieurs circuits existent dans toute la France :

  • Nord et Île-de-France : circuit de Croix-en-Ternois, circuit Courcelles-lès-Lense, circuit Noeux-les-Mines, circuit Folembray, circuit Clastres, circuit d’Abbeville, circuit Ecuyers, circuit de Trappes, circuit Carole, circuit La Ferté-Gaucher ;
  • Grand Est : circuit de l’anneau, circuit Saint-des-Vosges; circuit de Magny-Cours, circuit de Bresse, circuit de Vaison Piste, circuit d’Issoire, circuit de Bourbonnais, circuit de Charade et de Ladoux Michelin, circuit de Saint-Laurent-de-Mure, circuit du Laquais, circuit de l’Alpe-d’Huez ;
  • Ouest et centre : circuit de Lohéac, circuit de Pont-l’Évêque, circuit de Poitiers, circuit de Mornay, circuit de Bordeaux-Mérignac, circuit de Pau-Arnos, circuit de la Châtre ;
  • Sud : circuit d’Albi, circuit de Monaco, circuit Paul Ricard du Castellet, circuit du Luc, circuit du Grand Sambuc.