Malgré la reconduction du bouclier tarifaire, les coûts de l’électricité ont enregistré une hausse de 15% en 2023, augmentant le prix de la recharge de la voiture électrique par la même occasion. Comme solution, on peut envisager de coupler la borne de recharge résidentielle avec des panneaux photovoltaïques, mais est-ce réellement possible ?
Relier sa borne de recharge avec des panneaux solaires : c’est possible !
Pour que la recharge de la voiture électrique à domicile puisse rester économique, on est parfois obligé de considérer des sources d’énergie autres que celui du réseau électrique national. Parmi les solutions envisageables figure l’énergie solaire. Il est tout à fait possible de relier une borne de recharge murale à une installation photovoltaïque. La wallbox sera couplée à des panneaux solaires afin de récupérer l’énergie solaire et de l’utiliser pour alimenter le véhicule.
Les panneaux solaires peuvent être installés sur le toit de la maison, du carport ou sur le sol. L’emplacement des panneaux photovoltaïques conditionne l’éligibilité du propriétaire aux aides financières relatives à l’autoconsommation. La prime à l’autoconsommation de l’État correspond à 430 euros/kWc, soit 1 290 euros pour une installation de 3 kWc. Son paiement est étalé sur une période de 5 ans. Mais pour y prétendre, il faut que les panneaux soient placés sur le toit de l’habitation et non au sol.
Combien de panneaux solaires pour alimenter son véhicule électrique ?
La mise en place d’une borne de recharge reliée aux panneaux photovoltaïques ne s’improvise pas. Pour que le système soit performant, il faut dimensionner les panneaux solaires en fonction des besoins de son véhicule. Le nombre de panneaux solaires nécessaire dépend de plusieurs facteurs : la capacité de stockage du véhicule et son autonomie, les habitudes de consommation de l’utilisateur et le niveau d’ensoleillement de la zone géographique concernée. Si on effectue un trajet quotidien moyen de 30 km/jour, le véhicule aura au minimum besoin d’une installation solaire de près de 3 kWc soit 10 panneaux solaires. Plus il y a de panneaux, plus la production d’énergie augmente.
Afin d’optimiser la production d’énergie solaire, il existe quelques règles d’installation à respecter. Privilégiez une orientation plein sud pour profiter au maximum de l’ensoleillement. Pour que les panneaux soient perpendiculaires aux rayons solaires, inclinez les modules à 30 degrés. Veillez également à éliminer les zones d’ombres susceptibles d’amenuiser le rendement énergétique. Avec l’aide d’un professionnel, il est possible de mettre au point une solution personnalisée.
Borne de recharge spécifique et solution de stockage stationnaire
L’alimentation de son véhicule à l’énergie solaire requiert une station de recharge spécifique, compatible avec le système photovoltaïque. La borne de recharge solaire permettra de brancher la voiture en continu sans constituer un risque pour le véhicule. Ces bornes de recharge se déclinent sous plusieurs niveaux de puissance et comportent des fonctionnalités courantes comme la programmation des heures de charge ou la recharge intelligente.
Les panneaux photovoltaïques produisent de l’électrique en très grande quantité lorsque le soleil est à son apogée. L’idéal est de profiter de ce laps de temps pour brancher la voiture à la borne de recharge solaire. Cependant, il est difficile de recharger sa voiture en plein milieu de la journée alors qu’on est censé être au travail. C’est tout l’intérêt de la solution de stockage d’énergie stationnaire. La batterie solaire va permettre à l’utilisateur de mettre de côté l’énergie non consommée. Lorsque le véhicule sera à l’arrêt, il ne reste plus qu’à le brancher sur l’appareil et le laisser charger le temps nécessaire.
Borne de recharge solaire : une solution économique
La hausse exponentielle du prix de l’électricité nuit à la rentabilité de la recharge du véhicule électrique à domicile. Bien que le bouclier tarifaire soit reconduit cette année, il pourrait être supprimé dans les prochaines années. En décidant de recharger sa voiture avec l’énergie solaire, il suffit d’investir dans l’achat de l’équipement pour profiter d’une source d’énergie verte et gratuite. Comptez un budget de 2,5 euros par Watt-crête pour mettre en place un système de petites dimensions, matériel et pose inclus. Les habitants de régions très ensoleillées sont particulièrement avantagés par cette solution. L’autoconsommation sera partielle ou totale en fonction des besoins du véhicule et des appareils électriques de la maison. En cas de surplus de production, il est possible de revendre de l’énergie.
[do_widget id=custom_html-2]